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Suite à des diagnostics d’entreprises menés par ACC, la refonte de leur stratégie de développement a été souvent proposée comme action d’accompagnement. La problématique posée concerne la segmentation du marché, l’analyse SWOT dans chaque segment et la proposition d’un positionnement de l’entreprise. Un plan stratégique à 5 ans contenant les actions à mener pour atteindre les objectifs a alors été établi.
Une entreprise française dans l’informatique désirait externaliser une partie de son activité en Tunisie et envisageait le rachat d’entreprises locales. ACC l’a accompagné dans cette démarche et lui a permis de créer une nouvelle entité totalement exportatrice, devenue rapidement opérationnelle.
L’intervention s’est déroulée sur une année, sous forme de réunions avec le staff commercial à l’export de l’entreprise. La première phase a comporté une analyse des marchés cibles à l’export en utilisant une approche multicritère, ce qui a permis de hiérarchiser les pays cibles. Par la suite, une stratégie d’approche de chaque marché a été définie (conquête, consolidation, désengagement) et un budget d’intervention a été arrêté.
Un tableau de bord a permis de suivre le déroulement de la stratégie arrêtée.
La société est le leader en matière de conditionnement et d’exportation des dattes en Tunisie. Elle a traité au cours des dernières campagnes une quantité moyenne de dattes de l’ordre de 9.000 T par an. Elle exporte vers près de 30 marchés situés sur les cinq continents.
Une mission d’accompagnement de l’entreprise par le bureau ACC a été décidée pour améliorer l’organisation générale, et structurer l’approche des marchés étrangers.
Ainsi, cette mission a permis de :
La mission de ACC a consisté à définir la démarche à suivre pour chacun de ces objectifs, d’animer les réunions de travail, et d’accompagner les personnes dans la mise en œuvre des actions.
Un centre technique industriel désirait faire le point sur sa situation pour mieux se repositionner sur le marché. L’analyse de ses performances a permis de proposer une orientation stratégique pour les 5 prochaines années, basée sur le développement des prestations d’assistance technique, de formation et d’analyse de laboratoire. Les besoins en compétences tant internes qu’externes (réseau d’experts) ont été définis, une organisation ainsi que des tableaux de bord de pilotage ont été proposés. Un accompagnement pour la mise en œuvre du plan d’action a permis de doter le centre des outils de travail de base (document de stratégie, tableaux de bord, gestion des compétences, plan marketing, méthode de suivi de l’activité des consultants, etc.).
L’entreprise en question opère dans la confection de vêtements pour femmes et dispose d’un réseau de plusieurs boutiques. La problématique consistait à évaluer la marge minimale à appliquer sur les prix de revient industriels permettant de couvrir les charges de distribution ainsi que les remises octroyées lors des périodes de solde. L’analyse des coûts de la distribution et du volume de vente lors des soldes a permis de déterminer un ratio à appliquer pour connaître ces coûts.
L’intervention a concerné plusieurs centres publics de formation professionnelle, pour lesquels une approche de gestion par objectifs a été proposée lors de l’élaboration du budget et sa présentation aux autorités de tutelle. ACC a proposé une démarche d’évaluation du coût de l’heure de formation qui permet de définir la relation entre les objectifs et le budget. Cette démarche a constitué un outil simple pour comparer la productivité des différents centres entre eux, les centres les plus performants ont pu ainsi valoriser leurs efforts.
L’entreprise, leader dans le secteur de l’agroalimentaire, emploie plus d’un millier de personnes en période de pointe. Elle souffrait d’une rentabilité insuffisante et d’une implication faible des cadres dans un processus de progrès. L’intervention a permis de proposer une refonte de l’organigramme, spécialement au sein de l’usine, pour introduire des niveaux hiérarchiques intermédiaires, responsabilisés sur les résultats à atteindre. Une modification des processus a également mieux réparti les rôles de la production et de la qualité.
Une quarantaine de diagnostics d’identification de besoins en compétences et en formation ont été menés, auprès d’entreprises industrielles ou de services. La démarche consiste à formuler les objectifs stratégiques de l’entreprise, de faire un état de ses projets en cours et d’analyser les dysfonctionnements constatés. Ceci permet d’identifier les compétences discriminantes qui sont requises, et de les comparer aux compétences disponibles. L’élaboration du plan de formation a tenu compte également des attentes internes des personnes concernées.
Chaque action de formation a comporté 3 niveaux d’objectifs : pédagogique, comportemental et enfin, objectif de résultat.
Un cahier des charges pour chaque action de formation a été rédigé et a servi à choisir le formateur.
Un groupe privé tunisien voulait créer son propre réseau de distribution. Nous avons analysé les flux logistiques et assisté le client au dimensionnement des entrepôts et des moyens logistiques.
Les principaux modules proposés se rapportent à la prévision et la planification de la demande, l’optimisation de la gestion des flux, la gestion des stocks, les techniques d’approvisionnement, l’organisation de la fonction Supply Chain, etc.
Les techniques d’audit, le contenu des normes ISO 9000, l’élaboration des tableaux de bord, la gestion par objectifs, la gestion de la formation, etc.