Le bureau ACC a réalisé en 2023 une étude d’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme d’Investissements dans le Secteur de l’Education (PISE) au Gabon.
Le programme PISE a été conçu avec l’appui technique et financier de l’AFD et a financé deux composantes : la première concerne les infrastructures, avec la construction de 17 établissements du pré-primaire, du primaire et du collège. La seconde composante cible la qualité de l’offre éducative et de la vie scolaire, à travers plusieurs activités de formation des personnels de direction des établissements scolaires, des enseignants et d’autres acteurs dans divers domaines comme le pilotage des établissements, la maintenance et l’entretien des équipements, …ainsi que le support aux activités du Ministère de l’Éducation Nationale chargé de la Formation Civique (MENFC).
L’évaluation s’est basée sur les critères de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact, la durabilité et la valeur ajoutée de l’AFD pour ce programme ainsi que sur le positionnement du projet vis-à-vis du développement durable.