Etude de positionnement stratégique du secteur du plastique technique en Tunisie
Description
Objectif de l’étude et démarche utilisée :
Le CTC a confié au bureau ACC la réalisation d’une étude de positionnement stratégique du secteur des plastiques techniques en Tunisie.
L’objectif global de cette étude est d’évaluer la place actuelle de la Tunisie dans la transformation des plastiques techniques et de définir une stratégie de développement du secteur à l’horizon 2030. Les objectifs spécifiques consistent à :
- Analyser de la situation à l’échelle nationale
- Présenter les tendances mondiales et un benchmarking avec des pays similaires et développés
- Proposer une stratégie à l’horizon 2030
- Elaborer un plan d’action pour le développement du secteur
L’étude comporte trois phases à savoir :
- Phase 1 : Un état des lieux du secteur des plastiques techniques en Tunisie
- Phase 2 : Une présentation de la situation internationale
- Phase 3 : La stratégie de développement et le plan d’action
La méthodologie adoptée repose sur deux principaux volets : d’une part la réalisation d’un état des lieux du secteur en Tunisie, principalement à travers une enquête qui a ciblé un grand nombre d’entreprises opérant dans le domaine du plastique technique autant que les acteurs institutionnels en lien avec le secteur. D’un autre côté, la présentation du marché mondial du plastique, des évolutions et des acteurs majeurs et stratégies, ainsi, qu’un benchmarking des pays concurrents de la Tunisie ou des pays développés.