Vision logistique de la Tunisie à l’horizon 2040 : positionnement de la Tunisie en tant que plate-forme logistique en Méditerranée
Description
Objectif de l’étude et démarche utilisée :
L’étude « Vision logistique de la Tunisie à l’horizon 2040 » consiste à élaborer une stratégie nationale de développement de la logistique, dans la perspective de faire de la Tunisie un hub logistique international. Cette étude adopte une démarche participative impliquant tous les acteurs publics et privés et propose des scénarios d’évolution, sur lesquels se fondera un plan opérationnel pour permettre à la Tunisie de jouer un rôle de hub logistique. Elle propose des pistes stratégiques permettant à la Tunisie de saisir les opportunités futures, dans un contexte géopolitique mouvant et en pleine mutation et d’attirer les investissements directs étrangers ce qui aura un impact positif très fort sur le développement économique et social du pays.
Etapes de l’étude
La réalisation de ces objectifs passe par les étapes suivantes :
- La phase 1 a établi un état des lieux du système logistique, comprenant une analyse du contexte national et international, un diagnostic du système logistique, des infrastructures, des acteurs publics et privés, des flux logistiques, une évaluation quantitative et qualitative du système (comprenant un séminaire avec les principaux acteurs de la logistique tunisienne pour partager les réflexions), une analyse du contexte juridique et institutionnel, une présentation de l’emploi et la formation dans le secteur logistique, un benchmarking international, et un diagnostic stratégique, permettant d’ouvrir sur des pistes de réflexion stratégiques à l’échelle du pays. Des entretiens ont été effectués avec plusieurs acteurs au niveau national et international : entreprises, ambassades, chambres de commerces, institutions internationales, offices régionaux de développement, etc.
- La phase 2 a présenté une approche méthodologique basée sur la démarche prospective. Cette approche a permis de construire 4 scénarios stratégiques. L’analyse des impacts de chaque scénario a ensuite permis de proposer un scénario préférentiel à retenir. Cinq ateliers de concertation ont été organisés dont 4 en ligne et un présentiel sur les thèmes : Industrie et compétitivité, Transport maritime et aérien et échanges mondiaux, Commerce international, Logistique interne, Gouvernance et Synthèse.
- La phase 3 proposera un plan opérationnel, décliné en un plan d’actions qui articulera des orientations stratégiques et des pistes d’action autour de fiches correspondant à des grandes familles de besoins.
- L’étude sera clôturée par une initiative de concertation qui réunira les principaux acteurs du transport et de la logistique en Tunisie, afin de partager le diagnostic, les enjeux, les orientations stratégiques et le plan d’actions…
Informations complémentaires
Date du projet | |
---|---|
Lieu | |
Secteur | |
Nom du Client |