Mise en place de tableaux de bord au CETTEX
Description
Dans le cadre des enjeux qui pèsent sur le secteur textile, le CETTEX a engagé une réflexion sur son organisation, de manière à lui permettre de répondre plus efficacement aux besoins des entreprises. À cet effet, la GTZ a apporté son appui pour approfondir cette réflexion, et a financé une étude sur la situation actuelle du CETTEX et les scénarios d’évolution en termes d’organisation. De plus, une phase d’accompagnement a été prévue pour aider les acteurs dans la mise en œuvre des recommandations.
La réalisation de cette mission a donc démarré par une phase de diagnostic de la situation actuelle, clôturée par un atelier de travail avec les principaux cadres du CETTEX afin de débattre des constats et des orientations et de valider ou ajuster la stratégie à adopter.
Une seconde phase d’accompagnement a ensuite été définie pour accompagner le Cettex dans la mise en œuvre de certaines actions identifiées.
Le diagnostic a permis de faire ressortir la situation réelle du Cettex et de partager ce constat avec les cadres du centre. Depuis cette date, plusieurs actions ont été entreprises par la nouvelle Direction Générale et par l’ensemble du personnel du Centre, qui ont permis de remédier à un grand nombre de dysfonctionnements constatés lors du diagnostic.
Le principe adopté dans la démarche de mise en place de tableaux de bord est basé sur la méthodologie du « Balanced Scorecard » que l’on peut traduire par « tableau de bord équilibré » ou « tableau de bord prospectif » (TBP). Cette méthodologie consiste à élaborer un tableaux de bord qui permet de piloter la stratégie du Cettex, et non pas de mesurer des situations passées. Le TBP se présente comme un ensemble d’indicateurs directement reliés à la stratégie de développement du Cettex et permettant de piloter tous les déterminants de la performance.
Il a pour principales finalités :
– de communiquer la stratégie du Cettex,
– de focaliser sur l’atteinte des performances clés,
– de décider d’actions globales à entreprendre.
Informations complémentaires
Date du projet | |
---|---|
Lieu | |
Nom du Client | |
Secteur |